Festival transfrontalier : Tamba, Kayes, Médine, la rencontre de la culture des peuples

Publié le par Patrick IBAN

 

 

Le festival transfrontalier Kayes, Médine,Tambacounda du 14 au 17 Février a vu la participation des Ministres Sénégalais et Malien et un plateau culturel d’artistes des deux régions, notamment les cantatrices Maliennes Kandia Koité et Ma Sakho n°1, Mariama Sakiliba, et Mbaye Dièye Faye, le percusionniste du Super Etoile.

Après Sénédébou et Bakel, Mme Alice Dakouo, l’initiatrice des journées culturelles touristiques, est revenu pour un festival inter-Etat Kayes-Médine-Tambacounda. Ces trois localités ont quelque chose en commun. Elles possèdent des Forts, vestiges de la pénétration Française et le soutien au comptoir commercial. Cette dame passionnée par la valorisation des sites et monuments historiques, a exprimé son amour pour ce passé glorieux, trait d’union entre les peuples.

La première édition des Journées Touristiques et Culturelles de Kayes-Médine a permis le brassage des cultures et de faire revivre l’histoire à travers les manifestations culturelles et des spectacles « son et lumière ».

Les populations de la région ont fait revivre les us et coutumes des khassonkés, des Peulhs, des Maures et des Bambaras et le clou des cérémonies était sans ambages la prestation des forgerons, des griots, mais surtout les Dossos (chasseurs).

Médine, au cœur du Khasso, baigne dans le fleuve Sénégal. Rendu célèbre par le Fort construit par Faidherbe et commandé par Paul Holl. Et le siège de 97 jours d’El hadji Omar Tall en 1957, Médine illustre la gloire des héros africains et commémore l’histoire d’un passé commun à l’Afrique et la France.

A Médine Khasso, à 12 Km de Kayes, la première région du Mali, dans la commune de Hawa Dembaya, livre ses secrets. La tradition orale reste vivace. Les traces et les écrits confirment. Médine, conjuguée au passé comme au présent, laisse apparaître un lieu chargé d’histoire, de confrontations, de résistances et d’échanges entre les peuples. Le Sénégal et le Mali se partagent ce patrimoine qui a vu la naissance d’illustres fils comme Lamine Coura Guèye, ancien Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal, Abdou Sarr qui s’est révélé comme le plus jeune instituteur de l’AOF sorti de la première école du Mali.

Tête de pont pour la conquête du vaste terroir compris entre le bassin du Sénégal et du Niger, la construction du Fort fut suivie de celle d’un chapelet d’autres ouvrages militaires du Nioro du Sahel, de Kita, de Kondou, de Bamako.

Ces ouvrages marquent l’avancée des Français dans la conquête de ce qui deviendra plus tard le Soudan Français.

La première édition a eu lieu en février 2005 à Kayes, c’était déjà pour renforcer les liens entre les deux villes, Kayes et Tambacounda qui se ressemblent. Enclavées qu’elles sont par rapport à leur capitale régionale, elles ont une histoire commune avec la fédération du Mali qui a uni les deux pays, le Sénégal et le Mali de 1959 à 1960 selon Mme Gueguen .

Elles ont un tourisme complémentaire, elles ont des richesses culturelles, patrimoniales et naturelles communes.

Le festival a pour objectif de promouvoir un nouveau produit dans un circuit touristique inter- Etats qui est en train de naître pour les sénégalais, les Maliens, les touristes européens, américains et tous les autres. L’occasion est mise à profit pour faire la promotion d’artistes, de jeunes talents dans les domaines de la musique, du chant, de la danse comme Diwandji, entre autres, avec un accent particulier sur les talentueux artistes peintre, sculpteurs, bijoutiers, tisserands, femmes teinturières et potières.

La connexion est trouvée avec des artistes en France avec la signature d’un partenariat pour des échanges culturels avec l’un des plus grands festivals européen, le « festival des vieilles charrues » en Bretagne. Le théâtre est a l’honneur au cours de ce festival pour sensibiliser les jeunes sur la nécessité de prendre en charge l’Afrique .

 

Pape Demba SIDIBE


Vu sur le site http://www.lesoleil.sn

Publié dans ARTS ET CULTURES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article