PLANETE EN DANGER : PETIT POEME ECRIT EN 2050

Publié le par Patrick IBAN (D'après Jean-Marc Ligny dans AQUA TM)

Pleurons mes amis, pleurons les beautés d’un monde qui désormais appartiennent au passé, pleurons les bons temps enfuis et leurs images qui nous restent, à jamais révolues…

Pleurons la mort du dernier ours blanc, affamé sur son bout d’iceberg dérivant loin d’une banquise tellement réduite qu’elle n’est plus qu’un glaçon dans un verre d’eau…

Pleurons l’hécatombe des manchots de l’Antarctique, brûlés par les rayons d’un soleil devenu mortel, avec toute sa virulence cosmique…

Pleurons le dernier vestige de la forêt primaire amazonienne où il ne reste que trois arbres sans feuille, tendus vers le ciel et attendant un ultime coup de hache pour rendre l’âme…

Pleurons la mort de la dernière baleine, venue se suicider sur une plage dont on taira le nom, par respect pour son ultime sépulture…

Pleurons la trente cinquième île engloutie par la montée des océans : l’île Tarawa dans l’archipel des Kiribati, Pacifique…

Pleurons la fin des coraux, transformés en squelettes blanchis, torturés et désertés de toute vie…

Pleurons la mort du plus vieil arbre de la planète, un cyprès qui avait été témoin de toute l’histoire de l’humanité, 5000 ans. Il vivait en Iran et avait résisté jusqu’alors aux guerres récentes. Pleurons aussi, la mort de l’arbre le plus haut, un séquoia de plus de 100 mètres vivant lui en Californie. La sécheresse et les pluies acides les ont achevés tous les deux…

Pleurons les trente millions d’humains tués directement, cette année, par les aléas climatiques et leurs cortèges de catastrophes : canicules, sécheresses, inondations, glissements, avalanches, tornades et cyclone, pluie diluviennes…

Pleurons nos amis, pleurons sur notre fin prochaine, et réjouissons nous car les beaux jours reviendront…. Dans quelques dizaines de milliers d’années…

D’après le livre de Jean-Marc Ligny, AQUA TM  Editions Atalante.

Publié dans PLANETE EN DANGER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
ba moi je vote pr ken je voi c gen sa me fai pleuré ten de maleure sur sette planté il fodré tousse voté contre sa
Répondre
P
Merci de retirer MA photo de l'ourse utilisée sans autorisation
Répondre
P
<br /> J'avais pris soin d'indiquer le crédit photo. mais je l'enlève.<br /> <br /> <br />
A
Super joyeux comme poème...! Arretons de larmoyer et combattons utilement avant qu'il ne soit trop tard.. Ca me gave ces trucs pleurnichards. AGISSONSrxa
Répondre
P
Ceci n'est pas un poeme pleurnichard comme tu le dis Ateriana, c'est pour une prise de conscience. Tous les jours, on peut agir mais il faut bien dire que cette situation n'est pas encore suffisamment prise en compte par beaucoup.