Jumelage Vieilles Charrues festival KMT Mali Senegal

Publié le par Patrick IBAN

L'association les Vieilles Charrues est désormais jumelée avec le Festival de Kayes-Médine Tamba (Mali, Sénégal).

 

 

4.000 kilomètres séparent les deux manifestations. D'un côté, Les Vieilles Charrues. L'un des plus grands festivals d'Europe de plein air, organisé chaque été en plein coeur de la Bretagne, à Carhaix, accueille autour de 200.000 festivaliers sur quatre jours dans une commune de 8.000 habitants. De l'autre, le Festival International de Kayes Médine Tamba, organisé depuis 4 ans entre le Mali et le Sénégal et initié par Alice Guéguen Dakouo, épouse d'un Cornouaillais tombé amoureux du Mali, voici 30 ans...
Pourtant éloignées géographiquement, les deux parties se sont très vite retrouvées sur de nombreux points communs : valoriser, au travers d'un événement culturel, un territoire et son patrimoine ; initier et développer des projets en partant du local et en privilégiant le principe d'une économie solidaire etc.
A l'origine de ce rapprochement, l'association finistérienne Solidarité Dar El Salam Sénégal, membre de la grande famille des bénévoles des Vieilles Charrues, qui contribue au développement d'initiatives locales dans plusieurs villages maliens et sénégalais, a fait se rencontrer les deux manifestations et reste le pivot du partenariat.

Apports techniques
Celui-ci s'est d'abord concrétisé par le voyage en février 2006 au Mali de Jacquito, l'un des régisseurs techniques du festival breton. Ce dernier avait pour mission de livrer un audit sur l'organisation de la 3e édition du festival de Kayes Médine Tamba (KMT). L'année suivante, Les Vieilles Charrues choisissaient de poursuivre leur soutien en finançant à nouveau une mission de trois semaines du même Jacquito. Les différentes préconisations techniques émises allaient pouvoir être réalisées par des équipes locales.

Les projets
Désormais, si l'intervention de Jacquito doit être reconduite pour la 5e édition du festival africain – elle aura lieu du 12 au 15 février 2009- Les Vieilles Charrues entendent explorer de nouvelles pistes de collaboration : développement de partenariats privés avec des entreprises bretonnes, actions de conseil en communication, développement touristique... Ainsi, l'association centre bretonne continuera d'accompagner l'évolution d'une manifestation dont elle se sent proche, en privilégiant des projets impliquant le concours d'acteurs locaux.

Les réalisations
D'autant que l'investissement considérable de l'équipe réunie autour d'Alice Guéguen Dakouo a déjà permis de nombreuses réalisations : travaux de restauration du bâtiment principal du Fort de Médine, avec la contribution d'experts et de compagnons spécialisés dans la restauration des monuments historiques en France, développement de nouvelles structures hôtelières et l'amélioration de l'existant pour mieux accueillir les touristes, inauguration du Syndicat d'initiatives de Kayes, création de clubs "jeunesse et développement" à Kayes, Bamako et Tambacounda pour aider les jeunes à créer des entreprises viables et lutter ainsi contre l'émigration clandestine.

Si vous voulez aider cette aventure, laissez vos commentaires ci-après. Je transmettrai vos messages de soutien.

Cliquez sur le site : http://www.festival-kayes-medine.com

Publié dans ARTS ET CULTURES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Très bon travail, merci pour ces conseils et je partage votre opinion ! Bref voilà tout est dit, votre travail est sincèrement bien bon, j'espère vous lire à nouveau rapidement. PS : Bonne<br /> continuation et très longue vie à ce blog !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
Bravo à tous pour cette belle aventure, ...il me reste du Mali, et du festival des mondes solidaires de bons souvenirs, inoubliables. Merci.
Répondre